Ancré dans les territoires et proche des collectivités locales, notre Groupe fonctionne sur des principes coopératifs. Il s’appuie sur quatre structures qui forment son socle. Renforcé par des coopérations avec des acteurs locaux, il constitue un outil puissant pour la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat.
Depuis plus de 70 ans, notre ancrage territorial nous donne une connaissance approfondie des problématiques locales de l’Habitat en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.
Notre histoire est indissociable des territoires dans lesquels nous sommes nés et au service desquels nous avons grandi.
Création du Toit Girondin, société coopérative de production HLM.
Naissance de La Maison Girondine, (SA d’HLM dédiée à la gestion locative) et du Groupe TG.
Association avec le Groupe Arcade.
Création du GIE Guyenne Habitat avec les sociétés Périgordia (Bergerac) et Soliance (Libourne).
La Maison Girondine devient Mésolia Habitat.
Mésolia fusionne avec ses filiales Périgordia Habitat et Soliance Habitat et devient, avec 15 000 logements locatifs, un acteur de référence dans le sud-ouest.
Implantation de Mésolia en Occitanie.
Acquisition des logements de la SFHE puis de la SEM de Bruges soit 3 200 logements supplémentaires. Cette même année, création de Coo.pairs, en association avec Aquitanis.
Alliance du Groupe Arcade et du groupe mutualiste Vyv qui renforce notre positionnement d’utilité sociale et notre orientation Logement santé ; création de Coo.ligence.
Création de Coo.sol.
Création de Coo.efficience.
Création de l’activité syndic au sein de Coo.pairs.
Le groupe TG devient le Groupe Soïkos. Création de Soïkos services et Soïkos accession.