La présence d’un point d’accueil n’est pas nouveau en soi. “Cela faisait 3 ans que nous recevions déjà le public deux fois par semaine” explique Carole Malèvre, assistante Gestion Locative du Pôle Territorial de Libourne – Floirac. ”Une permanence était aménagée dans un appartement de la résidence Fozela à Libourne” précise François Ferrand, responsable du Pôle Territorial de Libourne – Floirac. Une solution qui se voulait temporaire.
Les modalités de fonctionnement de la nouvelle agence restent inchangées. Chaque mardi et jeudi, deux chargé(e)s d’accueil du Pôle de Floirac prennent leur quartier à Libourne. Comme c’était déjà le cas au sein de la résidence Fozela, ils y reçoivent le public sans RDV tous les matins et sur RDV les après-midis. Suivi de dossier, réclamations d’ordre technique ou administrative, ils répondent aux questions et les traitent en direct lorsque c’est possible. Ils assurent le relais jusqu’au service concerné lorsque cela est nécessaire.
Si le fonctionnement ne change pas, les conditions dans lesquelles sont reçus les locataires se sont nettement améliorées. Toujours située dans le centre-ville, l’agence est beaucoup plus conviviale, adaptée aux fonctions d’accueil et plus visible : “les gens la voient depuis l’espace public” se félicite Carole Malèvre. Et les premiers chiffres de fréquentation montrent que ces changements conviennent davantage aux locataires : “avec en moyenne une dizaine de visiteurs libres comptés en matinée, le nouveau point de proximité fonctionne bien mieux qu’avant”.
A noter : Les locataires qui ne souhaitent pas se déplacer peuvent toujours contacter Mésolia via l’extranet locataire ou par téléphone au 05 56 11 50 50.