> Le plus simple : aérez votre logement en ouvrant grand les fenêtres 5 à 10 minutes chaque jour. Surtout n’obstruez jamais les bouches d’aération de votre VMC. Ce serait le meilleur moyen de stocker l’air pollué et également favoriser la prolifération de moisissures.
L’astuce en + : si vous observez des moisissures dans votre logement, déposez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude sur une éponge humide et frottez sur les petites zones moisies.
> Achetez (ou récupérez) des plantes dépolluantes capables d’absorber certains polluants présents dans l’air.
L’astuce en + : si vous devez acheter des plantes, vous pouvez privilégier un palmier d’intérieur, une fougère de boston, une lavande, un aloe vera, un cactus, ou encore un ficus robusta.
> Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs (et parfois cancérigènes) pour désodoriser votre logement. Privilégiez un assainissement naturel avec des produits naturels (fleurs, agrumes, huiles essentielles) qui neutraliseront les bactéries et les mauvaises odeurs.
L’astuce en + : déposez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de pin sur un galet par exemple ou placez un demi-citron sur l’orifice d’évacuation de l’évier pour éliminer les odeurs désagréables qui peuvent s’échapper du siphon.
> Faites le ménage ! Rien de mieux pour l’assainissement d’un appartement que de le nettoyer régulièrement et plus particulièrement de faire la poussière une fois par mois.
L’astuce en + : pour éliminer les acariens sur votre moquette, vos tapis ou vos matelas, saupoudrez du bicarbonate de soude, laissez reposer trois heures puis aspirez.
En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement et réduire la concentration de bactéries et autres polluants potentiellement dangereux pour votre santé.