Même si le changement climatique dérègle les saisons, et avec elles nos habitudes de vie, il n’empêche que dans les prochains mois, vous allez devoir rallumer vos équipements de chauffage. Voici quelques conseils qui vous aideront à le faire le plus sereinement possible et surtout en toute sécurité.
À moins que vous ne leur ayez laissé porte close, nos entreprises partenaires (dans le cadre d’un contrat d’entretien) ont déjà vérifié votre chaudière et/ou purgé vos radiateurs.
N’oubliez pas qu’en cas de mauvais entretien, la chaudière à gaz peut émettre un rejet très dangereux : le monoxyde de carbone, gaz mortel s’il est inhalé à forte dose. Avec une centaine de décès chaque année, ce gaz inodore est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France !
Par conséquent si personne n’est encore venu vérifier votre chaudière, il est obligatoire que vous contactiez le prestataire en charge de cette vérification sur votre résidence.
Si votre chaudière a été vérifiée, il reste important que vous preniez soin des appareils de chauffage. Si vous vous chauffez grâce à des convecteurs électriques, pensez à les dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon sec. Surtout ne les recouvrez d’aucune matière synthétique – par conséquent, il est interdit de faire sécher son linge dessus. Ce peut être très dangereux.
Pour finir, nous vous rappelons qu’il faut se chauffer parcimonieusement. D’une part, recréer les températures d’une forêt tropicale chez vous peut vous coûter cher 😁et d’autre part ce n’est pas vraiment conseillé pour votre bien être : une température de 19°C suffit dans les pièces à vivre alors que 16°C seront suffisants dans les chambres… Les plus frileux pourront ajouter une bonne couverture !