Actualités
Mésolia poursuit sa stratégie de décarbonation

Un système de chauffage innovant

Située à Mérignac (33), la résidence Mermoz de 35 logements sociaux va être reliée au nouveau réseau de chaleur biomasse de la commune.

Initié par Bordeaux Métropole, ce réseau alimentera en chauffage et en eau chaude sanitaire des bâtiments publics – notamment le nouveau Stade Nautique du centre de Mérignac – ainsi que plusieurs résidences, dont la résidence Mermoz.

Le système de chauffage sera principalement alimenté par une chaudière à bois de plus de 4 mégawatts dont le plan d’approvisionnement en bois sera totalement local – le prélèvement se fera dans un rayon maximum de 100 km.

Cette opération de raccordement au réseau de chaleur biomasse illustre la volonté de Mésolia de concilier le confort, la maîtrise des charges et la lutte contre le réchauffement climatique. Elle s’inscrit dans la stratégie de décarbonation de l’entreprise et plus largement dans celle du secteur du logement social.

Une stratégie gagnant-gagnant

Comme une grande partie des acteurs du logement social, Mésolia vise une réduction importante de son empreinte carbone dans les prochaines années. “En France, le secteur du bâtiment (tertiaire et logement) représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Un projet de chauffage biomasse tel que celui de la résidence Mermoz permettra d’éviter l’émission de près de 120 000 tonnes de CO2 sur les 22 années de contrat » explique Jérôme Bouillon, Responsable Contrats d’Exploitation et d’Entretien chez Mésolia.

Cette technologie, en plus, s’avère économiquement avantageuse pour les locataires : “ils n’auront ni travaux dans leur logement, ni participation financière exceptionnelle à prévoir pour une facture qui s’annonce plus maîtrisée car moins dépendante de l’évolution du prix du gaz ou de l’électricité !” précise Christine Monnier, Directrice Adjointe Gestion Locative et Stratégie Patrimoniale chez Mésolia.

Cette stratégie a été élaborée à partir du premier Bilan carbone de Mésolia. Réalisé avec l’aide de l’ensemble des équipes de l’entreprise fin 2022, cet outil d’évaluation permet de définir ou de conforter les actions visant à améliorer l’empreinte carbone de l’entreprise ; tant au niveau de l’exploitation des logements (changements de mode de chauffage, amélioration thermique…), que de leurs modes constructifs (recours à des matériaux biosourcés, chantiers moins pollueurs…) mais aussi du fonctionnement de l’entreprise elle-même (déplacements des salariés, fonctionnement interne…).

À noter  :
Le réseau de chaleur général de la commune de Mérignac (33) sera en fonctionnement dès septembre 2023. Toutefois, pour la résidence Mermoz le raccordement au réseau de chaleur ne deviendra fonctionnel que pour la période de chauffe de fin d’année 2024.