Bordeaux Métropole a adopté une nouvelle politique de prévention et gestion des déchets pour la période 2022-2026. Les objectifs de cette politique sont de réduire la production des déchets ménagers et assimilés du territoire de 15% à l’horizon 2030 (par rapport à 2010) et de valoriser tout déchet n’ayant pu être évité.
Dans ce contexte, une convention de partenariat a été signée cette fin d’année entre Mésolia et Bordeaux Métropole pour la mise en place des actions de tri à la source des biodéchets. La convention définit les conditions de fourniture, de mise en place, d’entretien et d’animation des composteurs partagés en gestion professionnalisée implantés par Bordeaux Métropole sur les résidences gérées par Mésolia. Les équipes de Mésolia (Gestion locative, Direction Evolution et Innovation Sociale, service juridique et communication) ont collaboré activement dans la participation aux réunions de pilotage, le repérage des emplacements potentiels, et l’information aux résidents. Par la suite, Mésolia continuera à jouer un rôle essentiel en tant que canal de communication au lancement du site et restera en contact avec les habitants des résidences, signalant tout point d’attention éventuel à Bordeaux Métropole.
Les équipements installés et inaugurés ce samedi seront entretenus par Bordeaux Métropole et profiteront à l’ensemble du quartier Favard, à Gradignan. Des séances d’animation sont également prévues afin d’accompagner les habitants aux bonnes pratiques du compostage. Ces moments seront l’occasion d’échanger, de partager des astuces et de renforcer le lien social au sein du quartier.
En intégrant des solutions de compostage partagé dans les espaces communs de ses résidences, Mésolia souhaite simplifier le quotidien de ses locataires tout en contribuant activement à la réduction des déchets.