Actualités
Loyers 2025 : décryptage de la hausse

Tout d’abord, rappelons que les bailleurs sociaux n’ont pas d’autres solutions que de maintenir un équilibre financier pour poursuivre la construction de logements sociaux et la réhabilitation et les travaux dans les logements pour continuer à offrir des logements abordables de qualité. 

 

Une hausse liée à l’inflation 

Au 1er janvier 2025, les loyers augmenteront de 3,26%. Cette hausse suit l’évolution de l’Indice de Référence des Loyers (IRL) qui fixe le taux d’augmentation maximum des loyers dans le secteur du logement, public et privé. 

L’IRL est calculé tous les trimestres par l’INSEE. Il se base sur la moyenne de l’évolution générale des prix. C’est ce qu’on appelle le taux d’inflation. Celui-ci a encore fortement augmenté ces derniers temps. 

Des coûts plus importants pour Mésolia 

Comme pour toute entreprise, tout ménage, la hausse des prix affecte fortement l’activité de Mésolia. 

L’inflation se fait notamment ressentir sur les coûts de fonctionnement et d’entretien de notre organisme : les prix des prestations de service en général, tout comme celui du matériel ou des fournitures, n’ont cessé d’augmenter. Pourtant, nous sommes toujours engagés dans l’amélioration, ou a minima le maintien, de la qualité de nos services.  

Les coûts de construction et de rénovation restent également élevés. Pourtant, nous devons continuer à développer notre patrimoine pour répondre à la demande croissante de logements abordables et investir dans la rénovation énergétique des logements. Ces efforts visent à réduire l’impact écologique de notre parc et à minimiser les charges énergétiques pour nos locataires. 

Le taux du Livret A augmente aussi !  

L’autre incidence de l’inflation réside dans l’augmentation du taux de rémunération du Livret A. Il a atteint 3 % en 2024. 

Bénéfique pour les épargnants, cette augmentation pénalise les bailleurs sociaux : leurs prêts sont indexés sur le taux du livret A. En 2024, cela a rendu plus coûteux l’emprunt pour construire et rénover des logements. 

Des compensations pour certains locataires…  

Heureusement, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Comme c’est toujours le cas, l’augmentation des loyers (indexée sur l’IRL) est suivie par celle des APL.  

La hausse des loyers prévue en 2025, sera donc partiellement compensée par l’augmentation de cette aide… Mais uniquement pour les locataires éligibles.  

… et un accompagnement pour tous 

Bien que Mésolia ne puisse pas réduire les loyers, nous restons à l’écoute des locataires en difficulté de paiement.  

Vous pouvez contacter le Pôle Gestion Préventive et Sociale des Impayés via votre espace locataire ou par téléphone au 05 56 11 50 50. 

Chaque situation sera étudiée individuellement, avec la possibilité de mettre en place un plan d’apurement de la dette ou de chercher un logement au loyer plus adapté.