« Depuis des années, le rythme de nos réhabilitations est soutenu. Cela va de nouveau se vérifier entre cette année et l’année prochaine ». Isabelle Pilarczyk et Nicolas Blanc, respectivement responsable et adjoint au responsable du Pôle Patrimoine de Mésolia, confirment à l’unisson ce que les chiffres attestent. Ainsi, sur les quatre dernières années, 770 logements ont été rénovés au sein de 7 résidences. À chaque fois, la totalité des logements de ces résidences sont concernés, comme cela a été le cas pour les 86 logements des Côteaux de Majolan à Blanquefort (33) en 2023-2024.
Pour 2025-2026, cinq nouvelles résidences situées dans l’agglomération bordelaise vont faire l’objet d’une réhabilitation, soit 353 logements au total. De plus, des travaux sur 128 logements supplémentaires sont à l’étude sur les départements de la Dordogne et de la Gironde. Ces chantiers durent 12 à 16 mois. Ils s’effectuent en site occupé avec l’objectif de minimiser les contraintes pour les locataires. La présence d’une personne en charge des « relations locataires » permet de répondre aux interrogations des locataires en cours de chantier et de faire le lien avec les entreprises.
Des effets immédiats sur la performance énergétique
Les réhabilitations portent aussi bien sur l’enveloppe du bâtiment que sur les logements, sans oublier les parties communes de la résidence.
La recherche de performance énergétique (isolation des murs, de la toiture, des planchers, installation de menuiseries isolantes, amélioration système chauffage et eau chaude sanitaire, VMC …) a permis sur deux résidences1 à la suite des travaux de réhabilitation de passer d’une étiquette DPE E avant travaux à B après travaux. Le recours à des produits biosourcés et à des pratiques de réemploi participe en outre à améliorer le bilan carbone des résidences.
Des travaux conséquents qui influent sur la qualité de vie dans les logements
Les travaux concernent aussi l’aménagement des logements : sanitaires, cuisine, installation électrique, etc. Pour le confort d’été, des innovations sont mises en œuvre avec l’expérimentation de pose de brasseurs d’air et la création de casquettes d’ombre2 pour favoriser le rafraîchissement naturel. Des îlots de fraîcheur peuvent aussi être créés au pied des résidences.
Le tout avec des travaux de peinture et d’aménagements des espaces extérieurs qui donnent une nouvelle jeunesse aux habitats concernés.
Ces réhabilitations sont le résultat d’un investissement humain et financier important de Mésolia, témoignant de notre engagement à améliorer la qualité de vie. Il faut compter 18 mois en moyenne pour finaliser un dossier, des recherches de diagnostics obligatoires en amont à l’obtention des autorisations en passant par la sélection des entreprises retenues.