Actualités
Livraison d’une résidence intergénérationnelle à Lavaur

Livrés en septembre 2022, les logements de la résidence Lucien Mengaud à Lavaur sont désormais occupés par les locataires de Mésolia. Petit retour sur la genèse de cette opération intergénérationnelle avec Bernard Carayon, maire de Lavaur, et premières impressions de quelques-uns de ses nouveaux habitants.

 

Ce projet porté par Mésolia est soutenu depuis le début par la municipalité. Cette opération de 59 logements, située en plein centre-ville, à proximité des commerces, des transports et des services médicaux de qualité – notamment un centre hospitalier – s’inscrit dans la politique sociale de la mairie. “Nous veillons à ce que des logements abordables soient proposés en nombre suffisant sur un marché immobilier local qui demeure tendu” explique Bernard Carayon.

 La résidence Lucien Mengaud en détail

Elle est composée de 2 collectifs en R+1 et R+2 qui comptent 41 logements collectifs, dont 19 logements familiaux dédiés à la location sociale et 22 logements séniors. Le programme est complété par 18 villas avec garage également destinées à la location sociale.

Nous sommes très attachés à cette mixité de l’offre qui participe à la consolidation de la mixité sociale qui nous est chère”. Dans ce cas, la mixité est également intergénérationnelle puisqu’il s’agit d’une résidence dans laquelle des familles cohabitent avec des séniors. Il faut dire qu’il existe un vrai besoin pour des logements sociaux adaptés à cette catégorie d’âge : “En secteur rural, il est fréquent que des agriculteurs retraités souhaitent quitter leurs fermes pour se rapprocher du centre-ville et de ses commodités” ajoute le maire.

La collaboration entre les équipes de Mésolia et de la mairie, plus particulièrement du CCAS très impliqué tout au long du projet, a été excellente.

« Maintenant, nous souhaitons que les nouveaux habitants se sentent bien dans ces logements. Bienvenue à eux ! »

Bernard Carayon, Maire de Lavaur

Angélique, son mari et leur fille de 16 ans font partie des nouveaux résidents. Ils occupent un T3 avec jardin et terrasse, depuis mi-octobre.

Vauréens d’adoption depuis une petite dizaine d’années, ils sont ravis de leur nouveau logement dont ils jugent la situation, à deux pas du centre-ville, “parfaite” pour eux et leur ado !

Même satisfaction pour Colette qui a emménagé dans le bâtiment réservé aux seniors.

Après avoir vécu pendant 43 ans dans une maison, les problèmes de santé de son mari rendaient leur quotidien difficile. Grâce à ce nouveau logement de plain-pied, parfaitement adapté à une mobilité réduite, ils revivent. Pour couronner le tout, “les relations avec le voisinage s’annoncent excellentes !”.