Actualités
Les représentants des locataires de Mésolia ont été élus

Les représentants des locataires de Mésolia ont été élus

 

Suite aux élections qui se sont déroulées en décembre dernier, vous avez élu vos 3 représentants.

Interlocuteurs privilégiés, ils représentent tous les locataires et participent aux instances de décision de Mésolia.

Entretien, sécurité, travaux, vie de quartier… ils vous permettent d’agir au quotidien sur la gestion de votre logement et de votre résidence.

Découvrez leur identité et ce qu’ils vont faire pour vous pendant les 4 prochaines années.

Qui sont-ils ?

  • Nicole Guilhemotonia pour l’association CLCV
  • Jean Blanc pour l’association CNL
  • Françoise Ducamin pour l’association AFOC

Quel est leur rôle ?

Les 3 représentant-e-s siègent au Conseil d’Administration de Mésolia qui se tient quatre fois par an et seront amené-e-s à s’exprimer sur des choix stratégiques et opérationnels. Ils participent également aux Conseils de concertation locative.

Eux-mêmes locataires, ils connaissent les préoccupations et les besoins de leurs pairs. Ils sont donc les mieux placés pour porter la parole et défendre les intérêts de tous les locataires sur des sujets collectifs qui impactent leurs conditions d’habitat et plus largement leur cadre de vie.

 

Leurs missions :

  • voter le budget (quels travaux, pour quels montants);
  • s’exprimer sur la politique générale, les orientations en matière de politique des loyers (augmentations, surloyers…) et la maîtrise des charges;
  • participer à la commission d’attribution des logements des nouveaux locataires;
  • veiller aux travaux d’entretien des résidences (planning des réparations demandées par les locataires, identification des travaux à engager).

 

Comment contacter un.e représentant.e ?

Pour contacter l’un-e des représentant-e-s des locataires de Mésolia afin de poser une question, demander conseil ou exprimer une doléance contactez l’une des trois associations :

 

Interview de Nicole Guilhemotonia, CLCV

Membre de l’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV Nouvelle Aquitaine), Nicole Guilhemotonia est l’un des trois nouveaux représentants des locataires de Mésolia.

Infirmière puéricultrice à la retraite ayant exercé une grande partie de sa carrière sur le continent africain, Nicole s’intéresse à la défense des locataires Hlm depuis près de 20 ans. “Je me suis engagée à la CLCV, dans la section logement, le jour où je suis revenue passer ma retraite en France. C’était en 2006.”

Depuis, on peut dire qu’elle est dévouée aux locataires des différents organismes de logement social implantés en Nouvelle Aquitaine. Elle-même locataire d’un appartement chez Mésolia depuis 2012, elle est également responsable du groupement de locataires de sa propre résidence à Cestas (Gironde).

 

 

 

Son élection en tant que représentante des locataires de Mésolia vient donc, en quelque sorte, couronner son engagement au service des autres. “Je suis très heureuse d’avoir été élue administratrice de Mésolia. Cette fonction va me permettre d’agir au plus près des décisions. Je vais m’appliquer à porter la parole de l’ensemble des locataires et faire en sorte que leurs attentes et leurs besoins continuent d’être pris en compte.”

Elle appréhende plutôt sereinement cette mission : “Je pourrais compter sur le soutien de la CLCV. Par ailleurs, je sais que le dialogue est constructif au sein de Mésolia : la parole des représentants de locataires n’y est pas considérée comme un gadget, elle est réellement entendue. Je suis persuadée que nous allons faire du bon travail tous ensemble”.

« Cette fonction va me permettre d’agir au plus près des décisions. »