D’ici la fin de l’année, les collectivités de la métropole de Bordeaux et de la Dordogne, les collectivités distribueront gratuitement des bio-seaux aux habitants. Ces derniers pourront y collecter les épluchures, restes de plats, marc de café et autres coquilles d’œuf pour ensuite les déverser dans un composteur individuel (lorsqu’ils disposent d’un jardin ou d’un balcon) ou dans un des composteurs collectifs installés par la collectivité responsable. Les consignes de tri pour les poubelles jaunes ou vertes (déchets recyclables) ainsi que les poubelles noires (déchets ménagers) restent inchangées.
Vous souhaitez obtenir un bio seau ? Vous voulez savoir où se trouve le composteur collectif le plus proche de votre domicile ? Vous avez d’autres questions sur le tri ? Renseignez-vous auprès de votre Mairie ou de votre Métropole.
Les déchets alimentaires collectés, au lieu d’être incinérés, sont transformés en compost pour les jardins des communes ou servent à produire du biogaz via la méthanisation.