Généralisé depuis 2018, le chèque énergie est une aide publique versée aux ménages modestes pour le règlement des dépenses d’énergie (factures d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois) et le financement de certains travaux d’économie d’énergie.
Concrètement, le montant annuel de l’aide varie entre 48 et 277 euros en fonction des revenus et de la composition du foyer.
Jusqu’à présent, les locataires résidant dans des logements sociaux pouvaient utiliser leur chèque énergie pour payer leurs factures d’énergie individuelles, celles de leur propre logement. En revanche, ils n’avaient pas la possibilité d’utiliser cette aide pour régler “les charges locatives”.
Cette année, la loi a changé les choses. Désormais, les bailleurs sociaux ont le droit d’accepter les chèques énergie pour le règlement des charges locatives… à condition évidemment qu’elles intègrent des dépenses d’énergies : le paiement du chauffage, l’éclairage des parties communes ou encore le fonctionnement d’équipements collectifs comme les ascenseurs.
Si vous vivez dans un logement Mésolia, et dès lors que vos charges locatives incluent des dépenses d’énergie, vous pourrez nous faire parvenir votre chèque énergie avec le règlement d’une de vos quittances de loyer. Sachez que la date limite d’utilisation du chèque est fixée à mars 2025.
Le chèque pourra être déduit en totalité de votre prochaine quittance. Si la valeur du chèque énergie est supérieure au montant des charges évoquées plus haut, le trop-perçu sera déduit de la ou des quittances suivantes.
Si les charges locatives de votre logement ne comprennent pas de telles dépenses – ce qui peut être le cas si vous vivez dans un logement individuel – vous pourrez toujours continuer à payer vos factures d’énergie individuelles auprès de votre fournisseur.
Si vous étiez éligible au chèque énergie en 2023 et que vos conditions de ressources n’ont pas évolué, vous devriez avoir reçu celui de 2024 par courrier à votre domicile. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous renseigner à cette adresse : www.chequeenergie.gouv.fr
Si vous ne recevez pas le chèque énergie, vous pouvez bénéficier des conseils d’EDF Solidarité. Mésolia a récemment signé une convention avec cet organisme pour faciliter l’accès au chèque énergie pour ses locataires et leur permettre de mieux connaître les différentes aides disponibles.