Actualités
Apizee, un nouvel outil de visio-assistance

L’objectif : effectuer une première expertise, voire établir un premier diagnostic en temps réel et permettre d’apporter le plus rapidement possible une réponse adaptée à la problématique rencontrée par nos locataires ou de la faire remonter aux équipes en mesure d’y remédier.

Aucun téléchargement n’est nécessaire, un simple lien transmis par SMS ou e-mail permet de créer la connexion en visio entre les équipes de Mésolia et le locataire.

Apizee offre de multiples fonctionnalités : partager un fichier ; prendre une photo ; enregistrer une vidéo ; utiliser le pointeur ; écrire au locataire par « chat ».

Interview d‘Alexandra ROQUE

Adjointe au Responsable de Pôle Mérignac / Gradignan – Pilote du projet APIZEE

 

 

Quels sont les objectifs de cet outil ? 

Apizee a pour objectif d’améliorer notre réactivité et par conséquent l’expérience et la satisfaction de nos locataires.

Cette solution permet de proposer aux locataires un visiodiagnostic afin de rendre compte visuellement d’une situation à travers la caméra de leur smartphone.

Ce nouvel outil a pour vocation de simplifier et d’améliorer le travail des équipes de proximité afin de mieux qualifier les problématiques, de limiter des déplacements de nos équipes parfois chronophages et de leur libérer du temps pour se consacrer à des diagnostics complexes.

Il pourra également être utilisé dans le cadre des visites conseils, de diagnostics travaux sur site avec les entreprises, de réception de travaux… et pour bien d’autres cas d’usage qui seront développés au fur et à mesure de l’utilisation.

Evidemment, Apizee ne remplace pas les visites sur site, mais permet de proposer une nouvelle forme d’accompagnement et de proximité avec nos locataires.

 

Quelle est l’avancée du projet ?

 L’expérimentation a été réalisée sur une période de 2 mois par une quarantaine de collaborateurs. Le bilan est très positif aussi bien du côté utilisateur de ceux qui l’ont expérimenté dans nos services que côté locataires.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous avons validé le déploiement de l’outil sur l’ensemble des collaborateurs concernés : les gestionnaires de sites, les chargés de demandes techniques, les assistants chantier, le service sinistre… pour une période d’un an, dans un premier temps. D’autres services pourraient en disposer, dans le cadre de notre politique auprès des séniors par exemple.

Des formations internes ont été dispensées courant mars pour un démarrage généralisé début avril.

Des points d’étape avec un groupe de référents métiers seront organisés régulièrement et un retour d’expérience sera présenté à l’issue de l’année pour s’assurer que l’outil est bien en adéquation avec les attentes des locataires et des collaborateurs.

« Apizee permet de proposer une nouvelle forme d’accompagnement et de proximité avec nos locataires. »