Actualités
La vie continue pendant les travaux de réhabilitation

La réhabilitation des logements est un enjeu majeur pour Mésolia. Chaque année, notre organisme investit massivement dans la réhabilitation de ses logements, notamment pour améliorer le confort thermique de centaines de ses locataires.

Le Pôle Patrimoine de Mésolia, composé de 12 collaborateurs œuvre au quotidien pour l’organisation, la mise en œuvre et le suivi de ces projets d’envergure tant sur le gros entretien (peinture, nettoyage de façade ou de toiture, renouvellement de chaufferie, ascenseurs) que sur la réhabilitation (sécurité, accessibilité, amélioration énergétique, amélioration des équipements, attractivité de la résidence …).

Depuis novembre 2023, Mésolia a engagé une grande opération de ce type sur les 86 logements de la résidence Les côteaux de Majolan à Blanquefort (33). Ces travaux s’effectuent sans que les locataires et occupants n’aient à déménager pendant les travaux.

Véronique Perefond, locataire concernée, témoigne sur l’opération en partie finalisée pour son logement.

Votre logement a-t-il déjà bénéficié du programme de réhabilitation ?

Oui, les artisans ont réalisé la totalité des travaux à l’intérieur de mon T2.

Ils ont changé les anciennes menuiseries en bois par des fenêtres en PVC ; remplacé tous les interrupteurs ; installé un nouveau cumulus ; et enfin, ils ont refait la salle de bain avec le remplacement de la baignoire par une douche.

 

Comment se sont déroulés les travaux ?

Très honnêtement, je n’ai pas grand-chose à redire.

Le planning a été bien respecté et on a toujours répondu à mes questions. Je tiens d’ailleurs à remercier Margaux De Abreu, en charge de la relation clientèle, qui a toujours été là lorsque j’avais besoin d’elle. Je remercie également la gestionnaire de site de Mésolia, Ninon Lefebvre, qui a également parfaitement tenu son rôle.

Elle nous avait dit que le fait de vivre dans nos logements pendant les travaux ne serait pas trop dérangeant et elle a eu raison : pour le moment, les désagréments, essentiellement sonores, sont parfaitement gérés.

Et au final, êtes-vous satisfaite des travaux de réhabilitation ? Cette opération a-t-elle amélioré votre confort ?

Même si les travaux d’isolation par l’extérieur ne sont pas encore terminés, le bénéfice en termes de confort thermique est déjà énorme : sans chauffer davantage, avec les nouvelles fenêtres, j’ai mesuré un gain de 4 degrés. Il y a clairement moins de déperdition de chaleur.

De manière plus générale, l’amélioration générale de l’appartement a augmenté mon bien-être. J’étais déjà bien chez moi mais sincèrement, aujourd’hui, je m’y sens encore mieux !