Actualités
La santé au cœur de nos résidences

Lorsque nous parlons de lien social, nous désignons tout à la fois…

  • l’envie de consolider le vivre-ensemble ;
  • la volonté de rassembler les individus dans leurs différences culturelles, générationnelles et sociales, l’ambition de créer une cohésion et une solidarité plus profonde entre les habitants d’une résidence, d’un quartier, d’une ville,
  • et plus largement, accompagner les plus fragiles.

C’est finalement une autre manière de concevoir le voisinage et d’établir des échanges entre des inconnus qui vivent les uns à côté des autres !

Le développement et le renforcement de ce lien social au sein des résidences Mésolia passent par différentes catégories d’actions initiées avec l’aide d’associations et parfois d’habitants impliqués.

Qu’il s’agisse d’activités ludiques, sportives ou artistiques, nous basons notre stratégie d’action sur des moments de partage plus ou moins formalisés qui réunissent adultes et enfants autour d’une passion, d’une curiosité ou d’un besoin.

Le sport

Le sport est un puissant vecteur de lien social : non seulement, il permet de rester en bonne santé physique et psychique mais, en capitalisant sur ses valeurs inclusives, il facilite également l’ouverture aux autres.

C’est exactement ce que prouve une action initiée au sein de la résidence intergénérationnelle de La Tour à Mondonville.

Depuis plusieurs mois, en collaboration avec les locataires séniors, un programme d’entretien sportif a été développé. Un coach sportif intervient toutes les semaines pour prodiguer des cours de marche nordique, de relaxation et de gymnastique. Les résultats attendus sont là ! Les locataires séniors se sentent mieux dans leur corps et surtout dans leur tête.

“En faisant du sport tous ensemble, on vieillit moins vite” témoigne une pratiquante.

Zoom sur la résidence intergénérationnelle de La Tour à Mondonville.