Dans le cadre de cette expérimentation, Mésolia détecte le plus tôt possible les locataires présentant des impayés de loyer, puis met en place un process interne pour rechercher une solution de résorption efficace.
Concrètement, dès lors qu’un ménage cumule 2 retards (consécutifs ou non) de paiement de son loyer, Mésolia propose un entretien au concerné. Ce premier échange a un double objectif : fournir une information ciblée sur les dispositifs d’aide existants et établir un premier état des lieux de sa situation budgétaire.
Si cet échange met en évidence des difficultés particulières, Mésolia a la possibilité d’orienter les locataires concernés, avec l’accord de ses derniers, vers l’un des 4 Points Conseil Budget (PCB) présents sur le département de Dordogne, animés par l’Udaf 24.
“Même si le loyer est généralement la problématique d’entrée dans le cadre de la convention qui nous lie à Mésolia, nos conseillers ont vocation à accompagner les ménages de manière plus large”
explique Laetitia CHASTANET, cheffe de service du dispositif Maisons Relais et des services d’Action Sociale à l’Udaf 24.
L’accompagnement du PCB passe également par un entretien personnalisé. Entièrement confidentiel et gratuit, il vise à connaître en détail les difficultés financières et sociales qui ont conduit à la situation.
« Les professionnels détectent les marges de manœuvre existantes sur le budget des personnes en difficulté et notre objectif est de les aider à retrouver l’équilibre financier, grâce à des méthodes pour bien gérer son budget où en sollicitant les aides financières adaptées. »
L’objectif général consiste à « rompre le cercle vicieux du malendettement ». Cette mission de fond peut aller jusqu’à accompagner le locataire au dépôt d’un dossier de surendettement.
En fonction de la situation, le PCB est susceptible d’orienter les locataires vers d’autres acteurs de l’accompagnement social (CCAS/CIAS, services sociaux des départements, acteurs associatifs, etc.).
Pour rappel : Les Points Conseil Budget (PCB) sont des structures d’accueil publiques ou privées, destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir l’endettement / le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.
> Découvrez les coordonnées des 4 PCB de Dordogne.
> Plus d’information sur ce dispositif au 05.53.06.41.11