José Iborra, Référent comptable charges locatives

José travaille depuis plus de 30 ans dans le secteur du logement social. Après avoir occupé plusieurs postes techniques et administratifs, il est devenu référent charges locatives chez Mésolia en 2018. Chaque jour, il contrôle la bonne comptabilisation et répartition des charges payées mensuellement par les locataires de Mésolia.

Interview autour de cette mission comptable d’intérêt social.

De quelles charges parlons-nous ?

Il s’agit des charges dites locatives ou récupérables qui s’ajoutent tous les mois au montant du loyer sous forme de provisions. Pour les parties individuelles, elles correspondent, entre autres, à l’eau, au chauffage à gaz collectif ou encore aux frais d’entretien de la VMC, du chauffe-eau, de la robinetterie… (services habituellement pris en compte dans un contrat).

Pour les parties communes, il s’agit généralement de l’entretien des espaces de circulation (halls, escaliers…) et des espaces verts, ou encore des taxes d’enlèvement des ordures ménagères.

 

Quelles sont vos principales missions ?

Le service* auquel j’appartiens s’occupe de calculer les provisions de charges (celles que les locataires reçoivent en début d’année), de procéder aux régularisations des charges (qui interviennent plus tard dans l’année) ou encore de gérer la création des provisions pour les nouvelles résidences.

De manière plus large, on peut dire que notre mission consiste à vérifier rigoureusement, dans le respect de la réglementation en cours, que chaque prestation de service et/ou de fourniture externe commandée par Mésolia nous soit facturée conformément aux conditions contractuelles établies et qu’elle soit équitablement refacturée aux locataires.

 

* Le service comptabilité charges locatives est composé de 4 salariés qui se répartissent la gestion des charges du parc de logements de Mésolia de manière équitable. José Iborra traite le secteur de la Dordogne et de l’Occitanie soit environ 400 résidences.

Personnellement quel regard portez-vous sur cette mission ?

J’attache beaucoup d’importance à ce que nous faisons. Certaines personnes peuvent penser que nous nous contentons de compiler des chiffres. D’une part, c’est une vue très réductrice de notre travail et d’autre part il ne faut pas oublier qu’au bout de ces “manipulations comptables”, il y a des foyers pour lesquels chaque euro peut compter. Voilà pourquoi, nous appréhendons notre mission en bon père de famille, avec l’objectif de faire payer le prix juste aux locataires. Notre responsabilité est grande. Encore plus dans cette période inflationniste.

 

Selon vous quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre métier ?

Il faut être réactif et surtout faire preuve d’une grande adaptabilité. Outre la rigueur qu’impose la fonction, il faut être curieux et à l’affût de toute information susceptible d’impacter les charges locatives. En plus de tout cela, il faut aussi aimer aider les gens. Travailler dans un organisme de logement social n’est pas anodin – même dans un service axé sur des chiffres !

Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?

Sans hésiter, le travail d’équipe. J’aime travailler avec mes collègues proches et plus largement avec ceux d’autres services (gestion des contrats exploitation, gestion locative, informatique gestion des systèmes d’information, promotion, service juridique). Ce travail collaboratif, indispensable pour résoudre les diverses difficultés que nous pouvons rencontrer, est particulièrement stimulant.

Comment fonctionne le principe des charges ?

Les provisions de charges constituent une avance que chaque locataire fait chaque mois à Mésolia afin de couvrir les dépenses locatives. Cette avance, calculée en début d’année au regard des dépenses engagées l’année précédente, est estimative. Le coût réel des charges n’est connu qu’en fin d’année. Mésolia sait alors si les provisions étaient trop importantes ou insuffisantes. Dans le premier cas, le locataire récupèrera le trop payé lors de la régularisation annuelle. Dans le second cas, un supplément sera demandé au locataire, toujours au moment de la régularisation.