Gwénaëlle

BRICOUT, Chargée de relations commerciales chez Mésolia

Depuis quand travaillez-vous chez Mésolia ?

J’ai intégré les services de Mésolia en 2007. Pendant 5 ans, j’ai occupé le poste de chargée de relogement. J’accompagnais les locataires qui étaient amenés à déménager momentanément ou définitivement dans le cadre de travaux de démolition-reconstruction. J’ai changé de poste en 2012 pour devenir chargée de relations commerciales au sein du Pôle de gestion locative de Mérignac-Gradignan.

 

Quelles sont vos missions ?

Dis simplement, je suis chargée des attributions, c’est-à-dire que je m’occupe de toute la phase de prospection des futurs locataires jusqu’à l’attribution par la commission attribution des logements.

En quoi consiste la prospection dans le secteur du logement social ?

Effectivement, ce terme n’est pas forcément le plus approprié – comme l’intitulé de mon poste d’ailleurs [chargée de relations commerciales] ! En fait, lorsqu’on parle de prospection, on fait davantage allusion à la recherche des candidats demandeurs. Concrètement, chaque semaine, en fonction des logements vacants, des réservataires et des objectifs d’attribution, je prépare les dossiers de demande qui doivent être présentés en Commission d’attribution de logement. Je m’assure qu’ils soient techniquement recevables. Cette instruction doit se faire dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur. Ce qui requiert une grande rigueur juridique et administrative.

On a l’impression que la dimension humaine tient peu de place dans vos procédures !

Pas du tout. Je ne l’ai pas encore dit, mais si je fais ce métier c’est avant tout pour aider les personnes vulnérables. Hélas, elles sont nombreuses et il serait difficile de sélectionner les candidats exclusivement au regard de considérations émotionnelles. Il faut garder la tête froide. Voilà pourquoi, nous sommes obligés de nous attacher à des critères de sélection réglementaire plus factuels. Toutefois, la dimension humaine a aussi sa place. Nous avons notamment un entretien avec les personnes dont le dossier est présenté en commission, et parfois, nous sommes aussi amenés à rencontrer les demandeurs lors de la pré-visite du logement.

 

Vous réalisez votre mission seule ?

Je travaille en étroite relation avec les autres membres du Pôle de gestion locative de Mérignac-Gradignan. Et plus particulièrement avec la deuxième chargée de relations commerciales. Nous collaborons également avec les différents acteurs et partenaires (collectivités, Action Logement, l’Etat, …) qui sont réservataires pour un certain nombre de logements. Car oui, il faut savoir que les organismes de logement social n’attribuent pas seul leurs logements : la décision d’attribution est une décision collective des membres de la commission d’attribution des logements.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce métier ?

J’aime énormément de choses. Je l’exerce depuis 17 ans et pourtant il continue de m’animer. Je trouve toujours très enrichissant le fait de pouvoir aider des gens à trouver un toit pour se poser, se mettre à l’abri, et même se reconstruire pour certains. Pour moi, le logement constitue un pilier essentiel dans la construction d’une vie.