Julien GENESTE,

Responsable du Service Assurances, Sinistres, Dommages Ouvrages chez Mésolia

Généralement, l’accompagnement humain n’est pas au cœur des procédures assurantielles. Les protocoles y sont souvent plutôt froids ! Pourtant, il est des acteurs de ce domaine qui accordent autant d’importance à l’accompagnement des assurés qu’à l’assurance des biens !

C’est le cas de Julien Geneste et des membres du service Assurances, Sinistres, Dommages Ouvrages chez Mésolia.

 

 

Depuis quand travaillez-vous chez Mésolia ?

Je suis arrivé dans l’entreprise en février 2018 après avoir occupé pendant 10 ans des responsabilités techniques dans le secteur de la gestion immobilière privée. J’ai d’abord mis mes connaissances des pathologies constructives à la disposition du Pôle de Floirac, notamment dans le cadre du suivi de dossiers d’assurance. Très à l’aise sur cette partie, c’est naturellement que j’ai saisi l’opportunité d’intégrer le Service Assurances, Sinistres, Dommages Ouvrages en mai 2021.

 

Ce passage de l’immobilier privé vers le logement social était-il volontaire ? 

Oui. Avant de travailler dans la gestion immobilière privée, j’avais débuté ma carrière chez un bailleur social. J’avais réellement envie d’y revenir, pour redonner plus de sens à mes missions. Et notamment accompagner les personnes qui en ont le plus besoin. 

Comment accompagnez-vous les locataires lors d’un sinistre ? 

Lorsqu’un sinistre (un dégât des eaux ou un incendie par exemple) relève de la responsabilité de Mésolia, nous assistons le locataire depuis la déclaration du sinistre jusqu’à la réalisation des travaux de réparation. De manière plus large, nous suivons au quotidien la prise en charge administrative des sinistres et engageons les démarches nécessaires pour les faire avancer. Lorsque le sinistre ne relève pas de la responsabilité de Mésolia (un vol impliquant les effets personnels du locataire par exemple) le dossier sera pris en charge par l’assureur du locataire. Pour autant, cela n’exclut pas que nous puissions conseiller le locataire. Notre équipe est toujours à leur écoute.

Par conséquent, les locataires doivent-ils vous contacter lorsqu’ils subissent un sinistre ?

Exactement, ils doivent nous contacter dès lors qu’ils sont victimes d’un sinistre dans leur logement pour nous faire part des dysfonctionnements et des dégâts. Toutefois, les locataires doivent aussi, systématiquement, faire une déclaration de sinistre auprès de leur assurance Habitation qui reste leur interlocuteur principal. L’assureur du locataire nous contactera si le dossier le réclame et c’est avec lui que nous réglerons les éventuels litiges.

Remplissez-vous d’autres missions ?

Oui. Une grande partie de notre temps est consacrée à des missions plus techniques en lien avec les garanties de construction. Il s’agit de la gestion des sinistres relevant de l’assurance “Dommage ouvrage”. Concrètement, nous réalisons le suivi administratif et technique des désordres constructifs qui peuvent intervenir lors des travaux engagés par Mésolia. L’idée, c’est de faire respecter les droits de Mésolia et in fine nous assurer que les logements ne présentent pas de défauts d’usage pour leurs locataires. Ainsi en défendant la qualité du patrimoine de Mésolia, on défend aussi la qualité de vie des occupants !

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

Autant j’aime la technicité de la partie Dommage ouvrage, lorsqu’il convient de mettre en place des procédures assurantielles complexes dans le cas de non-conformités complexes, autant j’aime le côté pédagogique, très humain, des discussions que je peux avoir avec des locataires autour de dossier plus simple. En fait, plus que l’assurance, c’est la réassurance que j’apprécie ! 

 


 

RAPPEL : Pensez à transmettre votre attestation d’assurance habitation en la déposant via votre espace locataire ou en la transmettant par mail ou par courrier à votre agence. La souscription du contrat peut se faire auprès de l’assureur de votre choix.
En tant que locataire de Mésolia, vous êtes en mesure de pouvoir bénéficier d’un tarif préférentiel auprès d’un de nos partenaires.
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