Généralement, l’accompagnement humain n’est pas au cœur des procédures assurantielles. Les protocoles y sont souvent plutôt froids ! Pourtant, il est des acteurs de ce domaine qui accordent autant d’importance à l’accompagnement des assurés qu’à l’assurance des biens !
C’est le cas de Julien Geneste et des membres du service Assurances, Sinistres, Dommages Ouvrages chez Mésolia.
Je suis arrivé dans l’entreprise en février 2018 après avoir occupé pendant 10 ans des responsabilités techniques dans le secteur de la gestion immobilière privée. J’ai d’abord mis mes connaissances des pathologies constructives à la disposition du Pôle de Floirac, notamment dans le cadre du suivi de dossiers d’assurance. Très à l’aise sur cette partie, c’est naturellement que j’ai saisi l’opportunité d’intégrer le Service Assurances, Sinistres, Dommages Ouvrages en mai 2021.
Oui. Avant de travailler dans la gestion immobilière privée, j’avais débuté ma carrière chez un bailleur social. J’avais réellement envie d’y revenir, pour redonner plus de sens à mes missions. Et notamment accompagner les personnes qui en ont le plus besoin.
Lorsqu’un sinistre (un dégât des eaux ou un incendie par exemple) relève de la responsabilité de Mésolia, nous assistons le locataire depuis la déclaration du sinistre jusqu’à la réalisation des travaux de réparation. De manière plus large, nous suivons au quotidien la prise en charge administrative des sinistres et engageons les démarches nécessaires pour les faire avancer. Lorsque le sinistre ne relève pas de la responsabilité de Mésolia (un vol impliquant les effets personnels du locataire par exemple) le dossier sera pris en charge par l’assureur du locataire. Pour autant, cela n’exclut pas que nous puissions conseiller le locataire. Notre équipe est toujours à leur écoute.
Exactement, ils doivent nous contacter dès lors qu’ils sont victimes d’un sinistre dans leur logement pour nous faire part des dysfonctionnements et des dégâts. Toutefois, les locataires doivent aussi, systématiquement, faire une déclaration de sinistre auprès de leur assurance Habitation qui reste leur interlocuteur principal. L’assureur du locataire nous contactera si le dossier le réclame et c’est avec lui que nous réglerons les éventuels litiges.
Oui. Une grande partie de notre temps est consacrée à des missions plus techniques en lien avec les garanties de construction. Il s’agit de la gestion des sinistres relevant de l’assurance “Dommage ouvrage”. Concrètement, nous réalisons le suivi administratif et technique des désordres constructifs qui peuvent intervenir lors des travaux engagés par Mésolia. L’idée, c’est de faire respecter les droits de Mésolia et in fine nous assurer que les logements ne présentent pas de défauts d’usage pour leurs locataires. Ainsi en défendant la qualité du patrimoine de Mésolia, on défend aussi la qualité de vie des occupants !
Autant j’aime la technicité de la partie Dommage ouvrage, lorsqu’il convient de mettre en place des procédures assurantielles complexes dans le cas de non-conformités complexes, autant j’aime le côté pédagogique, très humain, des discussions que je peux avoir avec des locataires autour de dossier plus simple. En fait, plus que l’assurance, c’est la réassurance que j’apprécie !