Jean-Christophe

CAMBORDE, Gestionnaire de sites

Jean-Christophe Camborde est l’un des 6 gestionnaires de site du Pôle Toulouse de Mésolia. Cela fait bientôt 8 ans qu’il gère un secteur qui compte actuellement 585 logements.

Entretien avec un technicien qui prend soin des logements et de leurs occupants !

 

Quelles sont vos missions ?

Je suis responsable de la gestion quotidienne de 22 résidences localisées dans le département du Tarn-et-Garonne et sur le secteur nord de Toulouse. De manière plus détaillée, c’est moi qui coordonne les divers prestataires qui interviennent pour l’entretien courant des logements, mais aussi des parties collectives des résidences, pour assurer le confort et la sécurité des locataires. Ces interventions peuvent subvenir à ma demande, suite à un état des lieux de sortie ou à une visite de sécurité effectués par mes soins. Mais plus fréquemment, elles sont programmées suite à la demande d’un locataire.

 

Il suffit de vous contacter pour qu’une demande d’intervention soit programmée ?

Cela ne fonctionne pas vraiment ainsi … On ne peut pas me contacter directement. Dans les faits, les locataires qui souhaitent faire une demande d’intervention passent par le standard téléphonique, le 05 56 11 50 50. Si leur demande ne peut être directement traitée ou n’est pas suffisamment claire, le standard nous transmet le dossier via un logiciel partagé. À ce moment-là, j’entre en relation avec le locataire pour en savoir un peu plus sur la situation. Ce contact qui peut se faire par mail, par téléphone, par visio (grâce à l’application APIZEE) ou en me déplaçant, permet d’établir un diagnostic plus précis du dysfonctionnement. Je dois être en capacité de qualifier chaque demande. Si elle relève de la responsabilité de Mésolia, je fais intervenir le prestataire adéquat, avec lequel nous avons contractualisé. Dans le cas où le problème n’est pas à la charge de Mésolia, je dois l’expliquer au locataire !

Avez-vous beaucoup de relations avec les locataires ?

C’est un métier de proximité dans lequel les relations humaines sont très importantes. Je suis sur le terrain à 80% de mon temps. Récemment, cette dimension de proximité s’est intensifiée avec la mise en place d’un process exploratoire. Le pôle Occitanie a été choisi pour expérimenter des visites de proximité. Désormais 3 ou 4 fois par an, selon les résidences, nous programmons des visites sur site, en porte-à-porte, au cours desquelles les locataires peuvent nous faire part des problèmes qui affectent leur quotidien. Réalisées en binôme avec un chargé de clientèle, ces rencontres peuvent aider à dénouer des problèmes techniques ou administratifs. Parfois, elles ont aussi des vertus purement sociales : certaines personnes expriment tout simplement le besoin de discuter avec nous. Lorsque cela révèle un malaise social plus profond, on peut alors orienter le locataire concerné vers un service qualifié.

Selon vous quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Comme je viens de le dire, c’est un métier basé sur les relations humaines. Dès lors, il faut savoir faire preuve d’empathie et d’écoute. Dans le même temps, il faut de la rigueur mais aussi de la diplomatie pour faire comprendre que Mésolia ne peut pas tout, et que les locataires ont également des obligations d’entretien et… de savoir vivre.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

Hormis le fait que chaque journée est différente, c’est vraiment la satisfaction de dépanner, d’aider les gens et de rendre leur quotidien plus confortable qui m’anime. C’est vraiment l’association du technique et de l’humain qui m’intéresse le plus !