Nada Besson, Adjointe au Responsable Pôle de Gestion Préventive et Sociale des Impayés

Certes, le paiement mensuel du loyer est obligatoire. Pour autant, il peut arriver que certains locataires rencontrent des difficultés financières dans leur parcours de vie. Nada Besson qui travaille depuis plus de 10 ans au sein du Pôle de Gestion Préventive et Sociale des Impayés nous explique comment Mésolia accompagne au quotidien les locataires en retard de paiement.

 

Quelles sont vos principales missions ?

Nous veillons à garantir le paiement des loyers en favorisant le maintien du locataire dans son logement ou dans un logement. Au travers de la naissance d’un impayé de loyer ou d’une charge locative, cela repose sur une détection précoce des fragilités individuelles pour pouvoir y apporter une réponse appropriée et personnalisée.

 

Cela veut dire que vous attachez une importance particulière à l’accompagnement social ?

Absolument !

L’accompagnement des locataires est au cœur de l’ensemble de nos dispositifs de préventions des impayés et des expulsions locatives.

Pour les locataires confrontés exclusivement à des difficultés d’ordre économique cela peut se traduire par la mise en place d’un plan d’apurement et/ou d’une orientation vers des dispositifs d’aides financières.

Pour les locataires qui seraient confrontés à d’autres problématiques (besoin d’un soutien administratif, une aide au budget, un problème d’accès aux droits, d’ouverture de prestations, ou une aide à l’appropriation du logement…), nous les orientons pour l’essentiel vers nos partenaires externes tels que le Fonds de Solidarité Logement, vers les Maisons Départementales de Solidarité, vers les Centres Communaux d’Actions Sociales….

Il existe également des dispositifs plus spécifiques tel que la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions (CCAPEX), organe en charge de la protection des personnes contre les risques d’expulsion locative que nous sommes amenés à saisir notamment pour la prescription de mesures d’accompagnements renforcés comme l’AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement) ou l’ASLL (Accompagnement Social lié au Logement).

Des accompagnements spécifiques et temporaires assurés par Mésolia peuvent être également proposés pour assurer et initier un lien avec les partenaires externes cités plus haut.

Tous ces acteurs jouent un rôle majeur et complémentaire dans notre processus de prévention contre les risques d’impayés.

Comment cela se passe ?

Nous assurons un traitement individualisé et personnalisé de chaque situation et ce dès la naissance de la dette.

Un contact direct avec les locataires est systématiquement recherché afin de favoriser une solution amiable et ce quel que soit la phase de traitement de la situation.

En effet, des solutions peuvent être trouvées quel que soit le stade de la procédure et ce que l’on soit en phase amiable ou judiciaire puisque la phase judiciaire n’interrompt jamais la phase amiable.

Même si le contact par téléphone reste l’outil privilégié et qu’il demeure le plus efficace, Mésolia a su au fil des années s’adapter et déployer d’autres canaux de communication en tenant compte des évolutions des besoins de nos locataires tels que le SMS, les mails, courriers, les visites domiciliaires, mais aussi l’espace internet locataire….

Selon vous quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre métier ?

 Nous pouvons tous être confrontés à des événements imprévus et stressantes comme la perte d’un emploi, des problèmes de santé ou d’ordre familiaux …qui peuvent empêcher ou retarder le paiement du loyer à temps.

C’est pourquoi, savoir faire preuve d’écoute, d’empathie, de compassion et de bienveillance sont des qualités indispensables dans ce métier.

Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?

J’ai à cœur de venir en soutien et en aide aux personnes en difficulté pour leur apporter une ou des réponse(s) appropriée(s). Au travers de notre mission d’utilité sociale, « l’humain » demeure au centre de toutes nos préoccupations actuelles et de celles à venir.

 

Avant de terminer, vous aimeriez dire quelque chose en particulier aux locataires ?

Je veux simplement leur dire que s’ils ne sont pas en capacité de payer leur loyer ou s’ils sont confrontés à d’autres difficultés, qu’ils n’hésitent surtout pas à nous contacter car c’est seulement ENSEMBLE, que nous devons trouver la solution la plus adaptée à leur situation.

Nous sommes là pour les accompagner et les orienter dans leurs démarches et qu’ils demeurent les acteurs essentiels dans leurs accomplissements.