Offres d'emploi
Chargé.e de recouvrement CDD – H/F sur Floirac

Entreprise Sociale pour l’Habitat implantée sur le Grand Sud-Ouest et adossée au Groupe national ARCADE-VYV, MESOLIA – LE TOIT GIRONDIN est un bailleur social privé de premier ordre, avec un patrimoine de plus de 22 000 logements répartis sur la Gironde, la Dordogne et l’Occitanie.

La qualité est au cœur de nos activités de construction, de gestion et d’entretien de nos logements. Cette qualité de service est la clé pour la pérennisation de nos activités et la satisfaction de nos clients (locataires, propriétaires, Collectivités).

En tant qu’acteur majeur du logement social, nous nous engageons pleinement dans l’atteinte de nos objectifs, notamment par la création de nouveaux logements et la gestion de notre patrimoine.

Bailleur social innovant, solidaire et éthique, l’humain est placé au cœur de notre stratégie de développement.

A ce titre, le locataire en situation d’impayés fait l’objet d’un accompagnement par nos équipes, dans l’objectif de recouvrir la dette mais également de le maintenir dans les lieux, dans le cadre d’une gestion préventive et sociale des impayés.

C’est dans ce contexte valorisant le rôle social de notre société que nous cherchons, dans le cadre d’un remplacement congé maternité, un(e) chargé(e) de recouvrement.

Détails du poste

Rattaché(e) au pôle de Gestion Préventive et Sociale des Impayés, votre mission principale sera de d’assurer le traitement sociale et préventif du recouvrement des loyers, charges et accessoires, des locataires présents ou partis par l’engagement d’actions précontentieuses et/ou contentieuses tout en respectant la vocation sociale de la Société.

A ce titre, les tâches du poste seront notamment les suivantes :

  • Assurer dès le 1er incident de paiement, la gestion précontentieuse et contentieuse de l’impayé (recherche des solutions amiables, prise de contact, diagnostic, signalement réglementaire, préparation des dossiers d’audience, traitement éventuel des encaissements en espèces)
  • Traiter les défauts d’exécution des Obligations Contractuelles (Contrôle des souscriptions d’assurances, traitement en phase précontentieuse et/ou contentieuse des défauts de production des enquêtes règlementaires annuelles et biennales)
  • Traiter les impayés des locataires partis (traitement des liquidations débitrices, préparation et transfert des dossiers)
  • Assurer un suivi et un reporting de son activité (Analyse des états d’activité, réalisation de la mise en paiement et pré validation des factures à tous les stades de la procédure, suivi et alimentation de la structure de la dette)

Compétences et qualités requises

  • Diplôme ou niveau BAC + 2 droit, recouvrement, procédures judiciaires
  • Expérience d’au moins 3 ans en recouvrement (amiable et judiciaire) idéalement en étude d’huissier et/ou en travail social
  • Rompu(e) aux relances téléphoniques
  • Connaissance des procédures judiciaires, de la règlementation en matière de surendettement, de la règlementation spécifique au logement social (CAF, FSL…), et des dispositifs d’aide et accompagnement
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Rigueur, Capacité d’écoute, Méthode, Capacité d’analyse, Ténacité, Bon sens relationnel

Conditions de travail attractives

  • Poste en CDD à pourvoir dès que possible
  • Temps complet (35h)
  • Horaires flexibles (plage variable et fixe)
  • Salaire brut annuel de 27,7 K € (salaire de base + 13ème mois)
  • Mutuelle / Prévoyance
  • Tickets restaurants

 

Pour postuler, envoyer votre CV et votre lettre de motivation sur l’adresse mail suivante : recrutement@mesolia.fr

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